Welcome, visitor!   Connexion

Publier une annonce

magiques sensations

    Notez le bien    21 décembre 2017

« vous devez en trouver, des trésors… »

ben voyons, c’est bien connu, je suis un sacré veinard qui dégotte des lingots sous les matelas chaque semaine !

soyons sérieux, les gars les filles, les gens qui m’appellent à la rescousse savent quand même ce qui se niche chez eux ou leurs parents…

par contre, il y a toujours de belles surprises et ça, ce sont mes trésors à moi…

c’est d’ailleurs la partie excitante du job, lorsqu’on démarre le chantier et qu’on vide armoires et placards.

là, j’ouvre une parenthése.

ça y est, c’est fait.

quand je vide armoires et placards, je ne le fais pas comme un sauvage en balançant tout par terre. je le fais comme vous quand vous déménagez, c’est à dire avec respect.

fermons la parenthèse.

)

et souvent, ce sont dans les recoins les plus perdus de la maison, au fond d’un meuble, dans le grenier ou dans la cave, qu’on trouve les plus belles surprises.

mais ça ne veut pas dire qu’on va toucher le pactole !

non, simplement, on découvre un objet inattendu dans cette maison, un truc qu’on trouve rarement, et même parfois il faut compulser de vieux bouquins pour découvrir quel en était son usage…

ou encore, au fil des pièces qu’on vide, on reconstitue tout un service de verrerie ou de vaisselle, certaines pièces se trouvant dans la cuisine, d’autres dans le séjour, quelques pièces dans les chambres et salles d’eau, d’autres dans la cave, certaines dans le grenier… et au final, plutôt que quelques éléments disparates, on se retrouve à la tête d’un ensemble.

il y a aussi les mystères à rallonges.

parce que parfois, dans le fatras poussiéreux d’un grenier, vous repérez une vieille carafe, mais ce n’est que plus tard, quand vous l’aurez lavée, que vous saurez si elle brille de mille feux ou si la laver vous fait découvrir fissures et accrocs !

et tout ça, ce sont les vestiges d’une époque disparue (pour l’instant), d’un temps où il ne serait venu à personne l’idée d’amener directement les victuailles du four à la table sans les faire transiter par un plat de service, et que ce dernier soit assorti à la vaisselle du jour !

parce que, c’est pareil, les assiettes, elles étaient choisies en fonction de leur forme et de leurs décors, jamais elles ne seraient allées voyager dans le four (ni à bois, ni à charbon, ni à gaz, le micro onde n’existait pas). et chaque boisson avait son verre sur la table : un pour l’eau, un pour le vin rouge, le troisième pour le vin blanc. c’est sûr que ça faisait bien joli et accueillant, toute cette vaisselle en valeur sur la nappe tissée du jour !

et puis, on ne vivait pas la vaisselle comme une corvée, puisque c’était le haut lieu des secrets de femmes…

faut dire qu’en ce temps là, la ménagère n’était pas caricaturée comme objet de phantasmes publicitaires… qu’elle ait ou non moins de cinquante ans, elle tirait fierté d’avoir suivi l’école ménagère, et son livre de chevet était le gros dictionnaire ménager des éditions Larousse, dans lequel on apprenait à fabriquer soi même savons et encaustiques… tiens, il faudrait penser à présent à créer la tombe de la ménagère inconnue, et notre président ferait bien de lui rendre un vibrant hommage annuel (tant c’est vrai qu’il aime annuel…)

 

Pas de mots clés

863 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Sponsored Links

  • Bonne Année !

    par sur 1 janvier 2020 - 0 Commentaires

    ça y est ! l’an 2 000 a vingt ans ! cette année, pour l’occasion, faut se creuser la tête un peu plus que d’habitude pour les voeux… Comme chantait Berthe Sylva,« on n’a pas tous les jours vingt ans… » traditionnellement, on se souhaite en début d’année la bonne santé et plein de bonnes choses… c’est […]

  • Bienvenue chez le Père Yves !

    par sur 23 décembre 2017 - 0 Commentaires

    N’oublions pas l’essentiel : je vous souhaite le bon jour ! *** Ici, ce n’est pas une brocante (un brocanteur, il achète ce qu’il va revendre ; personnellement, je n’achète rien.) C’est plutôt un joyeux bric à brac (certains disent un bazar, d’autres un capharnaüm, mais ceux là sont des médisants, hi hi hi). Vous […]

  • "défèque news"

    par sur 15 février 2018 - 0 Commentaires

    AVERTISSEMENT de l’AUTEUR l’ensemble de ce site est truffé de fake-news (aussi appelées « fausses nouvelles » ou « rumeurs ») MAIS c’est juste pour rire ! donc, il est plus urgent que jamais de préciser à tous mes amis lecteurs que : « La rédaction de ces annonces relève du seul imaginaire de son auteur. Si les objets sont […]

  • mais d'où ça vient donc tout ça ?

    par sur 4 janvier 2018 - 0 Commentaires

    vous devez vider une maison ou un appartement ? débarrasser une cave,  ou un grenier ? la cour ou le jardin sont à ranger complètement ? débarrassez vous de vos débarras ! encombrez moi de vos encombrants ! contactez moi… je m’occupe de vos encombrants, redonne vie à ceux en bon état, j’emmène les autres […]

  • pour venir à l'atelier...

    par sur 12 décembre 2017 - 0 Commentaires

    Vous aimez bien vous promener au milieu des vieilleries des temps enfouis ? Vous n’aimez pas aller dans des boutiques où on vous pousse à l’achat ? VENEZ chez le Père Yves, c’est un vide grenier toute l’année ! Et sous abri en plus… Entrées similaires: expression directe Chronique du pré-Empire – acte IV Brouillard […]

  • Bienvenue sur ma planète

    par sur 1 janvier 2019 - 0 Commentaires

    « il vit sur une planète à part, le Père Yves… » et oui ! mais en plus, c’est une planète particulière. prenez la terre : plus il y a de monde dessus, plus elle se rabougrit et se met à chauffer. alors que, la planète écolonomique, elle respire la santé au fur et à mesure que […]

1 200 annonces encore disponibles (c’est le grand débarras !)

ça y est, le cap des 2.000 annonces en même temps est franchi pour la seconde fois ! j'ai un Paul Pogba qui s'éveille en moi (mais c'est le côté chanteur...)

pour le menu déco, cliquez sur l’image !

Avanti la musica

je chante, tu chante, elle chante, il chante... ils m'enchantent !