Welcome, visitor!   Connexion

Publier une annonce

Sainte Charlotte & saint Alexis

    délires (grands, comme le ara qui rit !), Éphéméride, secrets de famille (ma bio façon puzzle)    17 juillet 2019

17 juillet : sainte Charlotte & saint Alexis

sainte Charlotte.

du fait d’une tradition paillarde familiale et séculaire (dans son boudoir, la petite Charlotte…), je m’attendais à vous présenter une biographie rigolote ce jour, mais force est de constater qu’il va falloir être fortiche pour vous faire marrer avec ce qui suit…

déjà, la petite Charlotte avait été dotée à sa naissance du prénom si simple de (prenez votre souffle) Anne Marie Madeleine Françoise. Il est vrai que c’était en 1715, et qu’elle avait eu le bon goût de naître du bon côté du manche.

quand arrive la révolution Française, elle a 74 ans, ce qui est assez exceptionnel pour l’époque, et est Mère supérieure d’un couvent (ça par contre c’est plus exceptionnel aujourd’hui).

or, en 1790, les ordres religieux de ce type sont purement et simplement supprimés.

c’est alors que cette fieffée garce, pour fêter ses 75 ans, propose à sa communauté de mourir tous ensemble pour que Dieu fasse changer d’avis le gouvernement.

à tous les coups, elle sentait la mort rôder près d’elle et avait la trouille de claquer toute seule, et du coup elle a entraîné tout le monde avec elle.

évidemment, les filles ont demandé à réfléchir.

sauf que, à force de réflexion, c’est la Révolution qui est venue les exaucer, puisqu’elles ont toutes été guillotinées le même jour.

notez le truc : si les filles avaient obéi, on en aurait parlé dans les faits divers, comme c’est la Révolution qui l’a fait, ça les a transformées en martyres, alors qu’elles étaient juste manipulées par une vieille sadique !

saint Alexis

là, si vous en connaissez un, vous allez vous régaler pour lui « faire sa fête »

parce que figurez vous que, de saint Alexis, bernique, y en a pas et y en a jamais eu. c’est comme ça.

par contre, il y avait une charmante légende du Vème siècle dont le héros s’appelait Alexis. et cette légende était tant populaire que le pape Innocent XII décidé d’en faire un saint !

voici donc la sainte légende du jour…

Alexis était fiancé avec une jeune fille qui avait sûrement toutes les qualités, sauf qu’elle ne lui plaisait pas du tout. C’est plutôt gênant mais à l’époque, c’était comme ça : les parents s’occupaient de l’alliance, les mômes n’avaient rien à dire.

sauf que Alexis, le jour du mariage, il a pris la poudre d’escampette et s’est barré en Syrie (déjà…)

là bas, il était mendiant, mais un mendiant d’un genre spécial puisque tous les Syriens l’adoraient et que, lui qui venait incognito, se trouvait d’une popularité incroyable.

du coup, une nouvelle fois, il fout l’camp (donc si votre pote alexis déménage tout le temps et est un peu soupe au lait, c’est normal) et retourne d’où il venait.

pendant 10 ans, il mendie au pied de la maison paternelle et là, tranquille mimile, personne ne le reconnait : ni ses parents, ni la fiancée.

le jour de sa mort, l’empereur et le pape ont une révélation et se rendent en même temps à cette adresse : là, ils trouvent alexis mort, et un cahier raconte son histoire…

ce qu’on ne saura jamais, en fait, c’est si l’empereur et le pape couchaient ensemble, car l’histoire ne le dit pas…

voici donc la fabulette digne de la Veillée des Chaumières qui incita Innocent XII à nous créer un saint Alexis… y a pas de quoi être fier quand même, non ?

Pas de mots clés

1027 vues au total, 3 vues aujourd'hui

  

Sponsored Links

  • Bonne Année !

    par sur 1 janvier 2020 - 0 Commentaires

    ça y est ! l’an 2 000 a vingt ans ! cette année, pour l’occasion, faut se creuser la tête un peu plus que d’habitude pour les voeux… Comme chantait Berthe Sylva,« on n’a pas tous les jours vingt ans… » traditionnellement, on se souhaite en début d’année la bonne santé et plein de bonnes choses… c’est […]

  • Bienvenue chez le Père Yves !

    par sur 23 décembre 2017 - 0 Commentaires

    N’oublions pas l’essentiel : je vous souhaite le bon jour ! *** Ici, ce n’est pas une brocante (un brocanteur, il achète ce qu’il va revendre ; personnellement, je n’achète rien.) C’est plutôt un joyeux bric à brac (certains disent un bazar, d’autres un capharnaüm, mais ceux là sont des médisants, hi hi hi). Vous […]

  • "défèque news"

    par sur 15 février 2018 - 0 Commentaires

    AVERTISSEMENT de l’AUTEUR l’ensemble de ce site est truffé de fake-news (aussi appelées « fausses nouvelles » ou « rumeurs ») MAIS c’est juste pour rire ! donc, il est plus urgent que jamais de préciser à tous mes amis lecteurs que : « La rédaction de ces annonces relève du seul imaginaire de son auteur. Si les objets sont […]

  • mais d'où ça vient donc tout ça ?

    par sur 4 janvier 2018 - 0 Commentaires

    vous devez vider une maison ou un appartement ? débarrasser une cave,  ou un grenier ? la cour ou le jardin sont à ranger complètement ? débarrassez vous de vos débarras ! encombrez moi de vos encombrants ! contactez moi… je m’occupe de vos encombrants, redonne vie à ceux en bon état, j’emmène les autres […]

  • pour venir à l'atelier...

    par sur 12 décembre 2017 - 0 Commentaires

    Vous aimez bien vous promener au milieu des vieilleries des temps enfouis ? Vous n’aimez pas aller dans des boutiques où on vous pousse à l’achat ? VENEZ chez le Père Yves, c’est un vide grenier toute l’année ! Et sous abri en plus… Entrées similaires: expression directe Chronique du pré-Empire – acte IV Brouillard […]

  • Bienvenue sur ma planète

    par sur 1 janvier 2019 - 0 Commentaires

    « il vit sur une planète à part, le Père Yves… » et oui ! mais en plus, c’est une planète particulière. prenez la terre : plus il y a de monde dessus, plus elle se rabougrit et se met à chauffer. alors que, la planète écolonomique, elle respire la santé au fur et à mesure que […]

1 200 annonces encore disponibles (c’est le grand débarras !)

ça y est, le cap des 2.000 annonces en même temps est franchi pour la seconde fois ! j'ai un Paul Pogba qui s'éveille en moi (mais c'est le côté chanteur...)

pour le menu déco, cliquez sur l’image !

Avanti la musica

je chante, tu chante, elle chante, il chante... ils m'enchantent !